Dès qu'il fait plus frais dehors et que les soirées redeviennent longues, les soirées cuisine entre amis ou en famille gagnent un nouvel attrait. Outre les plats typiques de l'automne et de l'hiver, comme la soupe au potiron, la raclette connaît également une renaissance chaque année. Et à juste titre, car il n'y a guère d'autre repas qui soit aussi peu compliqué, communicatif et - grâce aux différents accompagnements de la raclette - aussi polyvalent que le plaisir de la poêle suisse.
Le choix des ingrédients possibles est énorme et va du salé-juteux au doux en passant par le sucré, donc tout le monde peut se faire plaisir selon son gusto.
.
Même si le fromage joue le rôle principal dans ce repas, il doit faire preuve de retenue. Le vrai fromage à raclette se caractérise par un goût doux et une texture crémeuse. Les variétés de substitution doivent également correspondre à ces aspects - l'Appenzeller ou le Tilsiter ne devant être mentionnés qu'à titre d'exemples de fromages de substitution. L'idéal est d'utiliser notre fromage à raclette original du Valais AOP, qui est fabriqué avec du lait de vaches valaisannes et est transformé exclusivement dans le canton du Valais.
Environ 250-300 grammes de fromage sont nécessaires par personne. S'il est coupé de la miche, il reste généralement un reste, dont le poids doit être ajouté. Pour s'orienter : un pain entier de fromage à raclette pèse un peu plus de cinq kilogrammes.
De nombreuses illustrations suggèrent que le fromage est consommé avec du pain. C'est également ainsi que le montre la représentation peut-être la plus connue d'une soirée raclette - le nourrissage de la petite Heidi par son grand-père, l'Alm-Öhi. Ce n'est pas tout à fait faux, car en fait, de nombreux bergers d'autrefois se contentaient de ce qu'ils avaient : du pain grossier, parfois déjà dur, et les restes de la fabrication du fromage.
Mais le véritable accompagnement de la raclette suisse sont les "Gschwellti" (pommes de terre en chemise). Pour cela, il est recommandé d'utiliser, si possible, des spécimens de petit format de variétés à cuisson solide, de taille à peu près identique. Il faut les brosser soigneusement et les faire cuire à la vapeur au-dessus d'une eau non salée.
En alternative, les pommes de terre peuvent être cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pour cela, coupez les tubercules crus en deux ou en quatre dans le sens de la longueur, disposez-les sur du papier sulfurisé, versez un peu d'huile dessus, saupoudrez de gros sel et faites cuire pendant 30 à 40 minutes à une chaleur ventilée de 180 degrés.
En outre, les pommes de terre peuvent être remplacées par d'autres légumes. En plus des carottes et du céleri, les variétés de choux comme le romanesco et le brocoli conviennent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également proposer des légumes poireaux tels que des oignons et des poireaux. Pour que la raclette ne devienne pas trop "croquante", tout doit être précuit ferme à souhait.
Par personne, environ 200 grammes de pommes de terre ou de légumes de substitution sont nécessaires.
A part les bases mentionnées, une raclette vit de nombreux accompagnements marinés aigres. Ils apportent du peps dans le jeu et permettent de délicieux contrastes entre le doux et le piquant.
Pour nuancer le goût du fromage à raclette et des pommes de terre ou des légumes. Cornichons Oignons d'argent Cornichons mélangés Épis de maïs, champignons ou poivrons marinés Grains de maïs de la boîte de conserve Tomates cerises
Au total, environ 200 grammes des différents accompagnements doivent être prêts pour chaque personne.
Diese wiederum können durch exotische und aussergewöhnliche Variationen wie grüne oder schwarze Oliven eingelegte Kapernäpfel oder Knoblauchzehen Nüsse oder Pinienkerne Austernpilze Blattspinat, Mangold oder Pak Choi ersetzt werden.
Unabhängig davon, ob die anderen würzenden Beilagen ganz oder teilweise ersetzt werden, sollten insgesamt etwa 200 Gramm pro Person bereitstehen.
Après tout, quand on mange une raclette, les épices et les herbes appartiennent à la table pour un assaisonnement individuel. Outre les "suspects habituels" poivre, sel et paprika, le persil fraîchement haché, mais aussi le basilic, le romarin et l'origan ou le thym, la marjolaine et la coriandre sont idéaux. Qui connaît les préférences thisbezügliche de ses invités, peut aussi servir des piments finement hachés et de la moutarde ou des chutneys à la raclette.
.
Les morceaux de viande et de poisson peuvent également être cuits dans les poêles ou sur la pierre chaude des appareils modernes. Pour cela, il faut utiliser du shortening comme
des filets de jambon ou des cubes de lard ou des lamelles de cipollata
Si ces accompagnements sont marinés au préalable, ils reçoivent un assaisonnement fin et cuisent plus rapidement. En accompagnement, environ 150 grammes de viande ou de poisson par personne suffisent.
.Un délicieux dessert complète chaque repas - et ne manque pas forcément à la raclette. Pour que la préparation se tienne dans le contexte des autres plats, certains invités devront peut-être sauter par-dessus leurs ombres et oser essayer quelque chose de nouveau.
D'habitude, des variétés de fruits comme l'ananas, la pomme, la mandarine, la mangue ou la pêche sont utilisées dans la raclette. Ils sont cuits directement dans les moules - et avec du fromage, en plus ! Comme alternative sucrée, le chocolat au lait ou noir, le miel et les crèmes de nougat aux noix conviennent.
Pour le dessert ainsi conçu, les fruits frais et en conserve peuvent venir à la table. Ici, cependant, déjà environ 50 grammes par personne suffisent, car les plats précédents sont très saturés.
.Traditionnellement, le vin blanc Wallis est servi avec la raclette. Mais d'autres variétés sèches, un rosé fruité et acidulé ou une bière légère bien fraîche conviennent tout aussi bien. Un original - et en même temps original - est le thé noir, qui stimulerait la digestion et rendrait ainsi la raclette plus digeste.
Cependant, comme dans toute séquence de repas, il n'existe pas de règles fixes ou d'interdictions strictes pour le plat national suisse. Un vin rouge fort ou une bière brune sont tout aussi autorisés qu'une tasse de café ou un schnaps. Si vous n'aimez pas l'alcool, vous pouvez bien sûr utiliser des jus de fruits et de l'eau ou varier le thé noir avec d'autres variétés.
.La plupart des accompagnements de raclette et des ingrédients énumérés peuvent être préparés à l'avance ; seuls les Gschwellti/pommes de terre doivent être fraîchement préparés, car ils sont consommés chauds. Les aliments sensibles comme la viande et le poisson doivent être conservés au frais le plus longtemps possible - mais tout de même ramenés à température ambiante en temps utile pour qu'ils puissent développer leur arôme.
Cela vaut aussi - et même surtout - pour le fromage à raclette. Cependant, il est préférable de le couper lorsqu'il est froid. Il faut donc déjà le portionner avant de le tempérer et le laisser reposer sous un film alimentaire, un torchon humide ou du papier ciré.
Tous les accompagnements qui doivent être servis avec la raclette arrivent en même temps sur la table dans des récipients séparés. De cette façon, chaque participant à la ronde peut se servir selon ses préférences personnelles et composer des bouchées individuelles. Comme chaque convive remplit sa propre casserole et doit attendre la cuisson, le temps de table peut rapidement atteindre deux à trois heures.
Pour que le fromage ne soit pas lourd dans l'estomac à une heure tardive, une soirée raclette doit commencer relativement tôt.
.
Dans un cadre domestique, ce sont principalement des appareils à commande électrique qui sont utilisés. Lors de l'achat d'un four à raclette, il faut distinguer strictement deux types de préparation : la traditionnelle, dans laquelle le fromage est fondu d'un seul tenant, et la modernisée avec les fameuses poêles, pour laquelle on utilise des tranches de fromage. En outre, ce qu'on appelle les pierres à raclette se sont imposées, qui sont également complétées par des petites poêles.
Toutes ces trois variantes servent l'objectif initial de la cérémonie de la raclette : préparer et consommer des aliments ensemble, boire et discuter pendant ce temps, et vivre une expérience agréable. Cet aspect est enrichi par le fait qu'un repas de raclette peut être excellemment préparé, de sorte que l'hôte et les visiteurs ont beaucoup de temps l'un pour l'autre.
.Il ne fait absolument aucun doute que les amis et les membres de la famille ont beaucoup de choses à se dire. Mais surtout ceux qui apprécient la raclette pour la première fois se poseront quelques questions sur ce plat. C'est agréable quand les hôtes ont les réponses appropriées à portée de main.
Les "Faits sur la raclette" peuvent être transmis sous forme de quiz ; mais ils peuvent aussi être affichés chez les invités pour qu'ils puissent s'enrichir mutuellement. Les opportunités sont nombreuses, car il est rare que tout le monde travaille sur sa casserole en même temps.
.L'histoire de ce plat remonte au 13ème siècle. Un ancien manuscrit de monastère de ce qui est aujourd'hui la Suisse centrale parle de pains de fromage qui étaient fondus sur des braises. En décollant et en mangeant les couches du dessus à la fois, les moines contournaient les règles de jeûne interdisant l'ingestion d'aliments solides.
Le plat tire son nom encore courant du mot français-provençal "racler". Il signifie autant que "gratter" et décrit le processus décrit ci-dessus. En même temps, c'est aussi le nom du fromage lui-même - une variété au goût doux et épicé, légèrement piquant. Il est originaire de toute la région alpine, mais n'était appelé "raclette" que dans le canton du Valais.
.Mais ni le nom ni l'origine ne sont protégés, le fromage à raclette peut donc être fabriqué partout et vendu partout sous cette appellation. Ce n'est un produit authentique - et donc certifié AOP - que si le lait destiné au fromage provient de vaches valaisannes et a été transformé exclusivement dans le canton.
Les différences de goût ou de qualité sont à peine perceptibles. Le fait que la région soit néanmoins considérée comme la seule véritable source de raclette a une autre raison : lors de l'Exposition cantonale industrielle de 1909, les Valaisans ont fait la démonstration de la méthode séculaire de préparation de ce plat copieux. Le public étonné a interprété non seulement la démonstration, mais aussi les ingrédients utilisés, comme un trésor national suisse. Depuis lors, la raclette est devenue presque synonyme de fromage à raclette - et a été la cause de controverses à maintes reprises.
Aucun repas de ce type ne se termine devant des bols vides. Si, malgré un calcul précis, il reste des accompagnements de raclette, ils peuvent être transformés en d'autres plats d'hiver raffinés le lendemain ou le surlendemain :
Le plus simple est de suivre l'exemple de la veille et de superposer tous les restes dans un plat à gratin, de verser du lait aux œufs dessus, d'ajouter du fromage et de gratiner le tout au four. Pour une croûte encore plus croustillante, c'est une bonne idée de râper le fromage et de le mélanger à de la chapelure.
Les mêmes ingrédients peuvent aussi être utilisés comme plat sauté. Il suffit de les faire frire avec un peu de graisse et enfin de casser un œuf dessus ou de mettre des tranches de fromage. Avec le couvercle, la "garniture" caille ou fond et arrondit le mélange de légumes.
Si vous ne voulez plus manger d'aliments trop cuits, vous pouvez hacher les restes de pommes de terre et de légumes et les réchauffer dans du bouillon. De cette façon, vous aurez un ragoût rapide qui peut être amélioré avec des restes de viande facultatifs ou des tranches de cipollata.
Enfin, les restes de crudités font également un délicieux repas de restes : Râper grossièrement des pommes de terre et des légumes non cuits, les mélanger avec de l'œuf et de la farine, assaisonner selon le goût et faire frire comme des rösti. Un dip de fromage blanc, de crème aigre et d'herbes aromatiques complète ce repas rapide.