La fondue au fromage est probablement l'un des plats nationaux les plus connus de la Suisse. La fondue moitié-moitié est particulièrement populaire, mais de nombreuses familles ne jurent que par leurs propres recettes familiales ou utilisent toujours de nouvelles recettes. Nous souhaitons expliquer à nos clients comment déguster une fondue délicieuse et, surtout, facile à préparer avec notre mélange de fromages, tout en s'épargnant beaucoup de travail.
Une fondue au fromage n'est en aucun cas composée d'un seul type de fromage, mais c'est la combinaison parfaite des différentes variétés qui constitue le goût unique de chaque fondue. Souvent, l'Appenzeller, le Gruyère et l'Emmental sont mélangés à parts égales et servent de base à la saveur de la fondue au fromage. Cependant, vous savez souvent peu de choses sur la qualité du fromage utilisé ou sur sa provenance.
Avec notre mélange de fromages, vous bénéficiez du vrai lait de vache fermier de montagne et de la saveur audacieuse et acidulée du fromage qui l'accompagne. Nous avons continué à affiner notre mélange de fromages à travers de nombreux tests et essais jusqu'à ce que nous trouvions un mélange parfait dans un rapport optimal. Désormais, si vous souhaitez déguster une fondue équilibrée, épicée et délicieuse, vous n'avez plus besoin d'acheter différents types de fromage et de le râper. Avec notre mélange de fromages, vous avez des options beaucoup plus faciles.
En gros, la première chose à faire est de déterminer le bon montant. En règle générale, on suppose environ 150 - 250 grammes de mélange de fromage par personne. Les hommes adultes mangent souvent les 250 grammes, les enfants et les petits mangeurs s'accommodent également de 150 grammes de mélange de fromage. Calculez également avec le pain avec les mêmes quantités.
Vous avez également besoin pour la fondue :
- Un Caquelon
- Un Rechaud réglable - Vin blanc : 1dl pour 200g de mélange de fromage
- Fécule de maïs : Environ une demi-cuillère à café pour 200g de mélange de fromage
- Gousses d'ail
- Poivre frais
- Pain ou pommes de terre (pommes de dureté)
.Coupez les gousses d'ail et utilisez-les pour bien frotter le caquelon. Cela vaut la peine d'investir un peu de temps ici, car cette activité affecte considérablement l'arôme de la fondue. Faites chauffer lentement le caquelon et versez-y le mélange de fromage et le vin. Laissez le mélange fondre lentement sur la cuisinière à feu doux, en remuant de temps en temps. Cela prendra environ 15 à 20 minutes.
Mélangez la farine de maïs/fécule de maïs. Notre mélange à fondue Aletsch contient déjà de la fécule de maïs. Ajoutez ce mélange au caquelon et réglez la cuisinière à une température élevée. En remuant constamment, le mélange doit maintenant bouillir une fois jusqu'à devenir crémeux. Cela prendra environ deux minutes. Eteignez le feu, assaisonnez le mélange avec du poivre frais et placez le caquelon sur le rechaud.
Ce que vous devez éviter
Une fois la fondue au fromage suisse préparée et sur le rechaud, vous devez réguler la température afin que le mélange ne bouille plus. Trop de chaleur peut faire brûler le fromage au fond du caquelon, entre autres, et le mélange peut aussi se séparer.
Une aide rapide si vous avez des problèmes
Si le mélange à fondue est trop épais, versez un peu de vin et laissez chauffer à nouveau en remuant.
Si, en revanche, le mélange est trop fin, vous pouvez soit ajouter plus de mélange de fromage, soit utiliser un peu de fécule de maïs pour plus de liaison.
Même si la fondue se sépare, ce n'est pas un problème. Il suffit de faire chauffer à nouveau sur la cuisinière et d'ajouter un peu de mélange amidon / vin blanc. Ainsi, la fondue se lie à nouveau et devient agréable et crémeuse.
.Même si le pain est l'accompagnement classique de la fondue au fromage, vous pouvez aussi varier avec d'autres ingrédients. Par exemple, notre mélange de fromage s'harmonise parfaitement avec divers légumes, que vous pouvez également tremper dans la fondue. Cependant, ceux-ci doivent toujours être cuits juste al dente à cet effet, afin qu'ils ne glissent pas de la fourchette.
Très populaires sont :
- Pomme de terre
- Champignons
- Chou-fleur
- Haricots
- Pêche
.Evitez les boissons trop froides lors de la fondue, mais optez de préférence pour un vin blanc valaisan adapté et agréablement léger. L'acidité du vin s'harmonise très bien avec la fondue assez copieuse et lourde et l'accompagne de manière optimale. On peut aussi servir du thé noir avec du lait, ce qui souligne aussi nettement le goût de la fondue.
Nous recommandons des vins blancs valaisans avec la fondue.Les vins issus des cépages dits "autochtones" (c'est-à-dire qui n'existent que dans ce pays) offrent le plus de plaisir : Heida, Fendant, Amigne, Petite Arvine ou Humagne. Ils se marient tous parfaitement avec les spécialités locales de fondue et de raclette.
.