novembre 11, 2022 1 Commentaire

Il est considéré comme le plus grand concours de la branche : les World Cheese Awards. Tous les deux ans, un jury international d'environ 250 personnes, composé de fromagers, d'acheteurs, de commerçants, de grands chefs ou de journalistes gastronomiques, désigne les meilleurs produits fromagers du monde.

La semaine dernière, la 34e édition des World Cheese Awards s'est tenue à Newport, au Pays de Galles. 4434 fromages provenant de plus de 40 pays et 900 entreprises ont été évalués en une seule journée sur leur apparence, leur texture, leur arôme et leur goût. Jamais le concours n'avait enregistré autant d'inscriptions. Les résultats sont désormais connus. La fromagerie de montagne Walker à Bitsch fait partie des fiers lauréats.

L'entreprise a envoyé douze fromages au Pays de Galles. Neuf d'entre eux ont remporté une distinction. Les produits ont été évalués dans les catégories "autres fromages à pâte mi-dure" et "autres fromages à pâte dure". Les deux catégories comportaient de nombreuses inscriptions.

Le jury a décerné le bronze à quatre produits de la fromagerie de montagne Walker, l'argent à quatre autres et même l'or à l'un d'entre eux, un fromage à pâte dure affiné en cave dans la roche appelé "Aletsch Carnotzet". C'était la première fois que l'entreprise participait aux World Cheese Awards.


Nicolas Walker, directeur adjoint de la fromagerie de montagne Walker, est fier de ces distinctions. Il déclare : "Nous recevons tous les jours des commentaires positifs sur nos produits. Le fait que des experts d'un concours aussi renommé nous félicitent également pour notre qualité est un beau signe".

La fromagerie de montagne Walker emploie plus de 100 personnes à Bitsch et à Martigny. Depuis des décennies, l'entreprise fabrique avec succès une large gamme de produits fromagers. Ses produits se trouvent dans les rayons des plus grands détaillants suisses. De nombreux restaurants et hôtels font appel à leur offre. La compagnie aérienne Swiss propose ces mois d'hiver sur ses vols long-courriers différents produits de la fromagerie de montagne Walker.


walker hobelmutschliwalker aletsch carnotzet


Nicolas Walker sait où se trouve l'origine de ce succès. Chez les producteurs de lait de la région. Il souligne : "Ils nous fournissent la matière première, la base de nos produits. Leur lait est d'excellente qualité". L'entreprise et les agriculteurs entretiennent des échanges permanents.

Urs Bützberger est responsable de la transformation du lait à Bitsch. Il est directeur de la fromagerie depuis 1998. La fabrication et l'entretien des fromages est un processus laborieux. Des années peuvent s'écouler entre le développement et la vente d'un nouveau produit. Bützberger et son équipe veulent que les spécificités de la région se révèlent dans les fromages. Il explique : "Nous ne voulons pas 'seulement' vendre du fromage. Nous voulons aussi raconter des histoires avec nos produits".



Alexander Walker, directeur de la fromagerie de montagne Walker, voit son entreprise comme une sorte de lien entre l'agriculture et le tourisme. Selon lui, la région d'Aletsch joue un rôle central dans la commercialisation des produits. Alexander Walker déclare : "Notre objectif est que les hôtes de la région retrouvent leur expérience positive de vacances dans les magasins de vente de Suisse alémanique et de Suisse romande grâce à nos produits". Il ajoute que de plus en plus de restaurateurs et d'hôteliers sont conscients de l'importance de proposer à leurs clients des produits locaux de qualité.

* Article du Walliser Bote du 9 novembre 2022


1 Réponse

A. Lo
A. Lo

novembre 15, 2022

Wohl verdient! Herzliche Gratulation!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Bulletin d'information